Augmentation tarifaire des abonnements de train à partir du 1er février 2023

Mots-clés : Chiffres utiles et indexation, Frais de transport du domicile au lieu de travail

Augmentation des tarifs 

Chaque année, la SNCB adapte ses tarifs. A partir du 1er février 2023, le prix des abonnements de train (mensuel, trimestriel, annuel et mi-temps) augmentera de 9,73%.

L’augmentation tarifaire des abonnements de train est supérieure de 1% à la hausse de l'indice santé (+ 8,73% de juin 2021 à juin 2022) car la SNCB est parvenue à dépasser l’objectif de ponctualité que l’État fédéral lui a imposé dans le cadre du contrat de gestion.

Les autres produits tels que les billets de train et les cartes multi voyages augmenteront en moyenne de 8,73% en moyenne (ce qui correspond à l’augmentation annuelle de l’indice santé).

Exemple: le tarif du Standard Ticket sera augmenté de 8,73% tandis que l'augmentation sera moins forte pour les autres tickets et carte (une carte local multi (Key Card) passera à 29 € (+2 €).
 
Pour les travailleurs qui se déplacent en train, les partenaires sociaux avaient négocié une augmentation à partir du 1er juillet 2019 du forfait de l’intervention patronale fixé dans la CCT 19/9 du 23 avril 2019.

Les montants d'intervention patronale fixés par le CNT et prévus à l’article 3 de la CCT 19/9 du 23 avril 2019 restent inchangés et ne sont donc pas impactés par l'augmentation des tarifs de la SNCB. L'augmentation se répercutera dès lors sur les travailleurs qui voient augmenter leur cotisation personnelle dans le prix des abonnements.

Seuls, les employeurs qui appliquent le système du tiers-payant (et prennent en charge 80% du prix "réel" des abonnements de train) verront leur intervention augmenter.

Veuillez toutefois noter que l’augmentation du prix des abonnements SNCB au 1er février 2023 influence également l'intervention de l'employeur pour les déplacements domicile-lieu de travail en véhicule privé puisque celle-ci s’élève à un certain pourcentage (60% pour la CP 329.02 et 50% pour la CP 329.03) du prix de la carte train pour une distance équivalente à celle parcourue par le travailleur.

Création du Flex Abonnement

Etant donné que les habitudes de travail ont fortement évolué, notamment suite au télétravail, la SNCB lancera un Flex Abonnement au premier trimestre 2023. Le Flex Abonnement sera destiné aux voyageurs qui se déplacent en moyenne 2 à 3 jours par semaine sur un trajet fixe. Cet abonnement est plus avantageux qu’un abonnement standard lorsque le travailleur ne prend le train que 3 jours par semaine au maximum. Il ciblera, dans un premier temps, les clients ayant une convention tiers-payant avec la SNCB. 

Pour plus d'information à ce sujet, vous pouvez consulter le site de la SNCB. Veuillez noter qu'à ce jour, le Flex Abonnement ne fait pas partie de la CCT 19/9 du 23 avril 2019. L'intervention de l'employeur dans un Flex Abonnement n'est donc pas réglementée.
 
Nos outils ci-dessous seront mis à jour à partir du 1er février 2023.

Pour plus d’information sur cette thématique : cliquez-ici
Accédez à notre outil de calcul des frais de déplacement : cliquez-ici

Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Frais de transport du domicile au lieu de travail dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus.

26-01-2023 - 44 lectures